La bronchiolite est généralement saisonnière (de mi-octobre à février). Elle touche environ un tiers des enfants de moins de deux ans. Les symptômes sont multiples et doivent être traités rapidement pour éviter les complications. Quels sont les symptômes de la bronchiolite ? Découvrez tout ici.
Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection respiratoire aiguë des petites bronches (bronchioles) qui transportent l’air vers les alvéoles des poumons. Cette inflammation des bronches est souvent d’origine virale, causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) qui est très contagieux.
Cette maladie touche principalement les enfants de moins de 2 ans et peut être grave chez les jeunes enfants de 3 à 6 mois. On observe une épidémie saisonnière en automne et en hiver, avec un pic en décembre. La bronchiolite est souvent une maladie bénigne et se présente initialement avec des symptômes semblables à ceux d’un simple rhume. Consultez ce site pour en apprendre plus sur le sujet .
Quels sont les signes précoces de la bronchiolite ?
Les premiers signes d’infection sont des symptômes ORL semblables à ceux d’un rhume ou d’une rhinopharyngite. Il peut s’agir :
- d’une rhinite,
- d’une toux sèche
- de l’obstruction nasale qui varie avec l’âge.
- d’une température qui dépasse les 39 °C.
Il est également possible de soupçonner une bronchiolite lorsque la peau du bébé est anormalement pâle ou grise ou les lèvres sont bleuâtres.
Une bronchiolite peut rendre l’enfant très irritable et contribuer à son mauvais sommeil. Aussi, ce dernier peut ne pas vouloir veut pas téter ou le fait rarement. Il peut également avoir constamment envie de dormir et ne se réveille pas pour s’alimenter ou manger comme d’habitude.
Lorsque le bébé ne mouille pas sa couche pendant 6 à 8 heures, qu’il présente un creux au sommet du crâne ou qu’il a la bouche ou les lèvres sèches, il peut s’agir d’une bronchiolite.
De quelle manière la bronchiolite affecte l’enfant ?
Lorsqu’une personne est déclarée atteinte de bronchiolite les principaux symptômes sont respiratoires. Selon les cas, ces symptômes sont plus ou moins importants. La respiration du nourrisson devient plus rapide et saccadée. C’est ce qu’on appelle dyspnée avec polypnée à prédominance expiratoire. Les expirations sont plus longues que les inspirations. Les expirations sont dites plus actives, poussées, plus lentes, plus ou moins bruyantes ou sifflantes.
Dans certains cas, les symptômes respiratoires peuvent inclure une sensation d’oppression ou de pression dans la poitrine. L’oppression thoracique peut être localisée au niveau des côtes ou des épaules. Le tirage est un signe de lutte et se manifeste notamment par le battement des ailes nasales. Ces signes sont proportionnels au degré d’obstruction des voies respiratoires. Ces symptômes respiratoires peuvent affecter l’état général de l’enfant, notamment son alimentation et son sommeil. Le risque de mauvais diagnostic augmente avec la polypnée. Il urge donc de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes suscités.