C’est quoi un créateur digital ?

Le créateur digital est aussi bien à l’aise pour la rédaction d’un article optimisé SEO que pour la création d’une vidéo. Connu aussi sous le nom de content manager, ce professionnel est un touche-à-tout. Il peut envisager de travailler à son propre compte en développant son activité ou pour une entreprise digitale. Découvrez plus de détails sur le métier de créateur de contenus digitaux.

Les missions du créateur digital

Les missions du créateur de contenus digitaux peuvent prendre des tournures différentes qu’il travaille au sein d’une entreprise ou en mode freelance. Les créateurs digitaux peuvent être amenés à produire du contenu rédactionnel optimisé en utilisant le référencement SEO. Ils peuvent également se charger de réaliser et de monter de courtes vidéos, de créer des illustrations ou bien encore d’animer un live streaming depuis leur propre chaîne sur YouTube.

De plus, ils pourront établir un plan stratégique de communication et de marketing digital afin d’augmenter une communauté. Le créateur de contenus digitaux peut gérer le planning éditorial de la marque et réaliser un suivi ainsi qu’une analyse complète des contenus publiés afin de les améliorer. Sur le site https://www.passion-entrepreneur.com/ , vous pouvez découvrir le salaire moyen d’un créateur de contenus digitaux.

Les compétences du créateur digital

Le créateur digital doit posséder une palette de compétences pour pouvoir créer des vidéos, écrire des articles et faire du référencement. Il est donc en mesure d’utiliser les outils de création pour le web et le référencement SEO. Il doit savoir utiliser les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Facebook, LinkedIn) et les plateformes de gestion de contenus (WordPress et Prestashop).

Il doit avoir une maitrise parfaite des outils et logiciels de réalisation et de montage de vidéo (Photoshop, InDesign, Illustrator, ainsi que des techniques de rédaction web. Ce métier demande des compétences techniques en audiovisuel (lumière, réglages caméra, cadrage, montage) et en graphisme. Un créateur de contenus digitaux doit savoir analyser et se servir de Google Analytics pour augmenter son trafic web.

Les études pour devenir créateur digital

Le métier de créateur digital est accessible à partir d’un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine. Deux années peuvent permettre pour apprendre les aspects de la création de contenus et pour être performant ensuite dans un contexte professionnel. Au lycée, toutes les séries du Bac (général et technologique) peuvent conduire à une formation post-bac de créateur digital. Mais les spécialités en Littérature, Numérique et sciences de l’informatique seront l’idéal. Comme, il est possible de créer facilement un site, faire de la vidéo ou une chaîne sur le net, disposer déjà d’un minimum d’expérience est aussi un atout.

Cela dit, vous pouvez aussi exercer ce métier avec un bac +2 assistant Webmarketing. Ce diplôme permet d’acquérir les bases opérationnelles pour créer du contenu digital. Il est possible de se spécialiser en 3ème année (Bac +3) avec le titre professionnel Chargé de projet numérique. Les spécialisations sont : Audiovisuel, SEO & SEA, et UX Design. Avec un bac +3 Responsable Communication et Webmarketing, vous pouvez également occuper ce poste au sein d’une entreprise. Cette formation vous permet d’acquérir toutes les bases théoriques en communication, SEO, gestion de site web pour devenir créateur de contenu digital.