Comment trouver une place en maison de retraite ?

À un certain âge, vous pouvez connaître des problèmes de santé ou un accident invalidant. Dans ce cas, il devient urgent de trouver une place en maison de retraite. Ceci est surtout valable pour les personnes qui n’ont pas assez de moyens pour se prendre en charge. La demande est assez grandissante. Raison pour laquelle vous devez impérativement suivre toutes les procédures pour obtenir une réponse favorable. Voici comment procéder !

Connaître les critères de sélection

La première des choses à faire avant de consulter l’ annuaire des maisons de retraite est de bien vous renseigner. Ainsi, vous allez être capable de trouver une structure qui correspond à vos attentes.

Le premier volet à considérer est la localisation. Vous devez miser sur des établissements qui se trouvent proches de vos enfants et amis. Le but étant d’aider ces derniers à vous rendre plus facilement visite.

De plus, le choix doit également être fait en fonction de vos actes médicaux. C’est-à-dire que vous vous assurez que votre santé sera facilement prise en charge. Sans oublier de mentionner les différents services et activités proposés par la maison de retraite. Le mieux est de prendre la peine d’effectuer une visite physique avant de vous décider.

Vérifiez aussi le niveau de confort et d’hygiène dans les chambres proposées.

Tenir compte de votre budget

Pour trouver le meilleur Ehpad dans le Gers , vous devez considérer le plan financier. En effet, les prix dépendent de chaque établissement. Ils varient généralement entre 1200 et 3 000 euros par mois lorsque vous êtes dans une zone urbaine. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides publiques.

Assurez-vous également d’avoir une assurance-maladie pour qu’elle soutienne vos soins médicaux. Au niveau de l’aide sociale, vous devez plutôt vous tourner vers la Caisse d’Allocations Familiales. Elle s’occupe particulièrement de l’hébergement des seniors les plus défavorisés. Certains d’entre eux peuvent aussi profiter de l’allocation personnalisée d’autonomie afin de financer le tarif de dépendance de la maison de retraite. Il est aussi possible de bénéficier d’une aide départementale complémentaire.

Quelle est la procédure d’admission dans une maison de retraite ?

Depuis le 12 décembre 2019, les conditions d’admission en Ehpad 38 ont été simplifiées. Vous n’avez désormais besoin que d’un dossier unique pour postuler dans l’ensemble des établissements qui vous intéressent. Il faut aussi noter que ce dossier prend simultanément en compte l’accueil de jour, de nuit et l’hébergement temporaire.

Le dossier est divisé en deux parties. Il s’agit d’un volet administratif qui doit être rempli par vous-même ou votre représentant légal. Ensuite, vous avez le volet médical qui doit être complété par un médecin et transmis sous pli au docteur coordinateur de chaque maison de retraite que vous avez contacté. Pour donner plus de chance à votre dossier, vous feriez mieux de vous adresser à plusieurs établissements au même moment. De plus, n’attendez pas la dernière minute pour lancer la procédure.

Désormais, vous savez comment procéder pour trouver une place en maison de retraite. Si vous avez fait la demande à plusieurs établissements, vous avez le droit de décliner votre offre lorsque vous êtes contacté. Tout comme vous pouvez plutôt décider de retarder votre entrée : vous ne pouvez y avoir accès que si vous avez déjà atteint 60 ans.