Est-ce que Vapoter est dangereux pour la santé ?

Le vapotage, comparé au tabagisme traditionnel, comporte moins de risques. Il est même recommandé aux personnes désirant arrêter de fumer. Cependant, cette pratique est loin d’être totalement dépourvue de danger. Quels sont les dangers du vapotage ?

La dépendance

Les enfants et les adolescents sont les plus exposés au risque de dépendance. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques engendre une grande dépendance. Contrairement aux adultes, les plus jeunes sont très sensibles à la nicotine. Il suffit d’une petite quantité de nicotine pour les rendre dépendants. Visitez cette plateforme   pour plus d’informations.

Ainsi, les effets généraux de la nicotine (baisse de la mémoire et de la concentration, etc.) sont plus prononcés chez les jeunes. Ils peuvent également s’accompagner de difficultés cognitives et de troubles du comportement.

En outre, cette dépendance augmente le risque de consommer plus tard, des substances plus dangereuses.

Les cancers

La cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion, contrairement à la cigarette habituelle. Le risque de contracter des cancers est donc moins présent. Cependant, le liquide contenu dans les cigarettes électroniques doit être chauffé pour produire de la vapeur. Cette chaleur peut suffire à transformer certains composants du liquide en produits cancérigènes.

En effet, le liquide des cigarettes électroniques est principalement constitué d’un additif alimentaire (le propylène glycol). Même s’il ne présente pas de danger à la consommation alimentaire, son inhalation pourrait être néfaste. Si en plus il est chauffé, il augmente le risque d’avoir un cancer.

Les maladies respiratoires

Les produits chimiques, quels qu’ils soient, sont potentiellement dangereux. Une exposition régulière et prolongée à la vapeur de l’e-cigarette suffirait donc à affaiblir les défenses immunitaires. Cela rend l’organisme plus vulnérable, surtout aux maladies de l’appareil pulmonaire vu que la vapeur est inhalée.

De plus, le propylène glycol contenu dans le liquide de vapotage est capable de causer des réactions allergiques. Il peut aussi boucher et irriter les voies respiratoires. Certains composants toxiques, une fois chauffés, sont capables d’endommager les poumons. Le risque de maladies pulmonaires est donc bien présent.

L’intoxication

Les différents liquides des e-cigarettes peuvent s’avérer hautement néfastes, surtout pour les jeunes enfants. En effet, s’ils sont avalés ou touchent la peau, ils peuvent provoquer un empoisonnement parfois mortel. Même avec de très petites quantités de liquide, le danger d’empoisonnement est réel.

C’est d’ailleurs pour cela que les contenants de certains liquides à vapoter portent la mention poison. Il existe de nombreux autres risques tels que les brûlures causées par des cigarettes défectueuses.

Les dangers du vapotage ne sont pas encore totalement connus. Mais les données actuelles sont suffisantes pour déconseiller cette pratique aux non-fumeurs.