Quelle est la différence entre le glucose et le fructose ?

Le glucose et le fructose sont des sucres réducteurs simples capables d’être facilement assimilé par l’organisme. Même si ces deux molécules ont des formules brutes identiques et font partie de la composition du saccharose, leurs propriétés sont très différentes. Même si ces deux molécules ont des formules brutes identiques et font partie de la composition du saccharose, leurs propriétés sont très différentes.

Le glucose

Le glucose est présent dans plusieurs aliments sous forme d’amidon. Vous le retrouverez dans les produits riches en glucides, le sucre de table, les plats transformés, le soda, etc. Il est donc contenu dans de nombreux produits transformés. Il sert de référence pour mesurer le taux de glycémie ou l’impact glycémique des aliments. Son indice glycémique est supérieur à celui du fructose, ce qui rend sa digestion difficile. Vous apprendrez plus à ce sujet grâce à cet article .

Le glucose est le principal carburant énergétique pour l’organisme. C’est le seul élément que le corps arrive à synthétiser pour produire de l’énergie utile aux cellules. À quantité égale avec le fructose, l’intensité sucrée du glucose est plus faible. Néanmoins, il augmente plus rapidement le taux de glycémie et entraîne l’hyperglycémie. Face à cela, la réaction de l’organisme est de produire de l’insuline en grande quantité pour neutraliser les pics de glucose dans le sang. Si vous êtes diabétique ou avez des proches qui souffrent de cette maladie, il est préférable de ne pas toucher au glucose pour préserver votre santé.

Le fructose

Il est naturellement contenu dans le miel, les vignes, les légumes-racines, les fleurs, les fruits, les baies, etc. Vous en trouverez donc facilement sous la forme libre. Il possède un indice glycémique plus faible que celui du glucose, raison pour laquelle l’organisme arrive à le digérer facilement.

Par contre, son pouvoir sucrant est nettement plus élevé que celui du glucose. Il suffit donc d’une petite quantité de fructose pour obtenir une intensité sucrée élevée dans vos préparations. C’est d’ailleurs l’ingrédient préféré des industries de production alimentaire sucré. Toutefois, un fait étrange subsiste quant à ses effets glycémiques dans l’organisme. Bien qu’il soit plus sucré que le glucose, le fructose a une faible capacité à élever la glycémie dans le sang. Il n’impacte donc pas énormément le taux glycémique comparativement à l’action du glucose. Pour cette raison, les professionnels de la santé conseillent vivement son utilisation aux diabétiques.

Malgré ses propriétés qui en font une substance bénéfique pour l’organisme et surtout les diabétiques, il est essentiel de limiter sa consommation à 50 g par jour. Vous évitez ainsi d’être victime de troubles digestifs et maladies cardiovasculaires.