La paralysie du sommeil est un dysfonctionnement bénin qui peut s’avérer assez gênant. Elle peut survenir au cours de l’endormissement ou au réveil. Ce trouble est capable d’atteindre un grand nombre de personnes. Pour mieux l’appréhender, il revient de se renseigner sur cette affection. Découvrez donc ce qu’est la paralysie du sommeil.
Paralysie du sommeil : qu’est-ce que c’est ?
La paralysie du sommeil peut être définie comme un trouble du sommeil. Ce dysfonctionnement est lié à des ingérences du sommeil paradoxal. Il peut se révéler effrayant quand elle est suivie d’hallucinations. Pendant que la personne souffrante dort, elle se trouve piégée entre deux éléments qui sont la réalité et le rêve.
Une personne qui souffre de la paralysie du sommeil ne peut pas s’exprimer ou effectuer des mouvements. Elle n’a donc pas la possibilité de se lever du lit. Ceci peut s’étendre sur plusieurs minutes ou secondes. La paralysie du sommeil n’est certes pas néfaste pour la santé, néanmoins, elle peut entraîner une crise de panique.
Quels sont les symptômes pour identifier une paralysie du sommeil ?
Une personne qui est fréquemment sujette à la paralysie du sommeil a le sentiment d’être réveillée. Bien qu’elle fasse des efforts pour se lever et bouger son corps, elle n’y parvient pas. Elle se sent comme paralysée et ne peut pas effectuer de mouvement. Toutefois, elle sait bien où elle se trouve et entend parfaitement les bruits qui l’entourent.
Les personnes souffrantes de ce dysfonctionnement se sentent étouffer. Elles ont des hallucinations aussi auditives que visuelles. Tout ceci n’empêche pas le malade de respirer correctement. C’est un moment au cours duquel celui qui souffre est en effet effrayé et angoissé. Cet épisode ne dure pas longtemps. Bien qu’il soit stressant, les effets disparaissent rapidement.
Quelles sont les causes d’une paralysie du sommeil ?
Bien que de nombreuses personnes qualifient ce dysfonctionnement de phénomène paranormal, il existe une explication scientifique concernant le mal. En effet, lorsque vous allez au lit avec un stress par exemple, il est possible que vous soyez victime de ce trouble.
Il faut rappeler que la paralysie du sommeil se produit au cours d’une phase paradoxale du sommeil. Pendant celle-ci, le cerveau est en intense activité et il y a une succession de songes. Le fonctionnement du cerveau explique les rêves qui sont parfois saugrenus. Le cerveau est ainsi déconnecté des muscles. Ceci constitue une protection naturelle de l’organisme qui est en place pour limiter les agitations durant le sommeil. Elle permet de ne pas se faire du mal physiquement tout en rêvant. Cette paralysie est ainsi causée par cette protection qui fait que le cerveau contrairement au reste du corps est réveillé.
Comment traiter une paralysie du sommeil ?
Considérée comme un trouble bénin, la paralysie du sommeil ne possède pas de traitement particulier. Toutefois, il est possible d’éviter d’être sujet à ce mal. Pour ce faire, il est conseillé d’apprendre à mieux gérer son stress ainsi que son angoisse. Lorsque vous souffrez d’une paralysie du sommeil, vous ne devez pas paniquer ni chercher à forcément vous réveiller. Ceci ne fait qu’accentuer le mal.
Il faut plutôt se laisser emporter en ayant des pensées agréables et relaxantes. Néanmoins, lorsque les troubles deviennent très fréquents, il est mieux de se tourner vers un médecin. Celui-ci peut vous prescrire un antidépresseur si vos troubles sont vraiment graves.