Qui paye l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est une sorte de soins médicaux et paramédicaux fournis à un patient dans sa résidence. Elle se fait essentiellement sur prescription médicale du médecin traitant et s’étend sur une période bien définie. Elle requiert des moyens financiers importants. Qui paye l’hospitalisation à domicile ? Lisez ceci pour le savoir.

L’assurance santé paye à plus de 80 % les frais

L’assurance santé paye les frais d’hospitalisation à domicile de la personne assurée à hauteur de 80 % pour les cas généraux. C’est le taux de prise en charge minimale défini par le cadre réglementaire. Les mutuelles proposent une dispense d’avance de frais couvrant l’intégralité des prestations dans le cas d’une affection de longue durée.

Paiement des honoraires et des frais pharmaceutiques

Le paiement des honoraires ainsi que des frais pharmaceutiques sont pris en charge en grande partie par l’assurance maladie. Rendez-vous sur http://www.esante-picardie.com pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement de ses mutuelles et obtenir un devis en ligne. Elles vous permettent de bénéficier d’une dispense d’avance de frais pour le paiement des honoraires des médecins traitants.

Cette option aide aussi à faire face aux frais pharmaceutiques. Ainsi, vous aurez plus de facilité à payer les médicaments fournis par la pharmacie de l’hôpital ou spécifiques délivrés par votre pharmacien. Les actes des laboratoires d’analyses biologiques dans le cadre de cette hospitalisation sont aussi pris en charge par la mutuelle de santé.

Paiement du transport et du matériel nécessaire

Le transport en ambulance et de certains mobiliers sont payés par l’assurance maladie. Avant que la compagnie paie cela, elle s’assure que ce service a été demandé par le corps médical. Elle fait également face aux frais d’hospitalisation de jour. La mutuelle s’occupe des frais du matériel médical requis pour l’intervention de façon intégrale.

Elle paye aussi le mobilier spécifique. Il s’agit entre autres :

  • du fauteuil de repos

  • du lit médicalisé

  • du pied à perfusion.

Elle s’occupe également des matériels et autres accessoires à usage unique dont les médecins ont besoin.

Le patient paye 20 % des frais

Dans le cas d’une hospitalisation à domicile d’intervention générale, vous devez vous engager à payer 20 % des frais. Il s’agit du reste à charge ou ticket modérateur. Il prend en compte les dépassements d’honoraires ainsi que d’autres dépenses jugées moins pertinentes. Ils peuvent concerner les coûts de prestations de certains spécialistes.

Les frais d’hospitalisation de nuit vous sont également comptabilisés. Si vous optez pour un transport en ambulance de votre propre volonté, vous devez vous engager à faire face à cette dépense. Il en est de même pour le paiement de certains honoraires paramédicaux libéraux comme l’orthophoniste, le kinésithérapeute ou encore l’aide-soignant.